lundi 16 novembre 2015

Lueurs face à l'horreur

Lueurs et douceur dans ces moments si sombres


Trois jours après les attentats, toujours peu de mots face l'horreur.

Si ce n'est des pensées sincères pour les victimes et leurs familles.

Si ce n'est que la tristesse est là, à tout instant, étrange impression d'être dans un cauchemar et avoir du mal à réaliser que c'est la réalité, que c'est vraiment arrivé.

Si ce n'est cet embryon de désir de profiter de notre liberté, de notre mode de vie, de nos petits bonheurs quotidiens. Bien sûr, parler de décoration, de jardinage et même de culture est futile, mais cela représente une partie de notre manière de vivre, protégeons-la, continuons !

Je mets ci-dessous la traduction du beau commentaire paru sur le site du New York Times et qui circule un peu partout sur les réseaux sociaux :

« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre, de plein de manières différentes : une tasse de café de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne vit sur Terre mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est en ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

La sympathie exprimée par tant de personnes, dans tant de pays est impressionnante et vraiment touchante.

En décembre, je vais passer un weekend à Paris, ma ville natale. J'ai hâte d'y retrouver mes proches et d'être auprès d'eux.

Portez-vous bien malgré tout.

Nathalie